>> Voir toutes les actualités par thème

MARPA : La MARPA a fermé ses portes...

La MARPA a fermé ses portes !

Ce vendredi, la Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA) de la Verchère a fermé ses portes ! En effet, résidents, personnel et membres de l’association de gestion ont quitté les lieux pour se rendre au restaurant à Asnières, en bord de Saône…. Une véritable expédition ! En plus de cinq ans, c’est seulement la deuxième fois que la maison voit tous les résidents s’en aller. Cette sortie a été financée en partie par les bénéfices obtenus lors de la farfouille du mois d’avril. Le groupe a particulièrement apprécié les grenouilles ou la friture. Une bien agréable journée !

MARPA : Répétition de l'orchestre de Pont-de-Vaux

MARPA : Comme un arrière-goût de fête de la musique

Ce dimanche matin 25 juin, l’orchestre de Pont de Vaux est venu faire sa répétition à la Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA) de la Verchère. Placé sous la direction de Loïs Pallot, une vingtaine de musiciens ont travaillé différents morceaux, tels l’Ode à la joie, l’hymne européen, mais aussi les Diamants de Septmoncel, Prince Ali ou Skyfall. Pendant près de deux heures, le chef, très exigeant, a fait reprendre certains extraits, peaufinant ainsi le programme qui sera présenté dans 15 jours, en Allemagne,  lors de la Stadtfest de Dornhan, la commune jumelée. Les résidents ont particulièrement apprécié ce moment musical, ne ménageant pas leurs applaudissements. Un apéritif a ensuite réuni musiciens, résidents, personnel et membres de l’association de gestion de la maison.

MARPA : Assemblée générale

Pont de Vaux MARPA : une assemblée générale bien suivie

La Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA) de la Verchère tenait ce jeudi 22 juin sa cinquième assemblée générale depuis son ouverture. Résidents, familles, élus et  membres du conseil d’administration étaient présents. Le coordonnateur Michel Vieux énonçait quelques projets dont la création d’un parcours sensoriel et l’achat de matériel informatique interactif. Laurence Paccoud, directrice de la structure, notait : « La MARPA accueille  24 résidents (18 femmes et 6 hommes) dont la moyenne d’âge est de plus de 88 ans. Le personnel  a suivi de nombreuses formations durant l’année. Nous sommes engagés dans une démarche qualité qui nécessite une évaluation interne et externe ». Elle présentait un rapport d’activités très détaillé : « les animations sont riches et variées, grâce, en partie, aux associations locales et aux bénévoles. Outre la gymnastique douce, la chorale et les jeux, il y a eu de la musique, de la peinture, du tricot, des rencontres avec le pôle petite enfance, la garderie et le club des anciens.... sans oublier les manifestations liées aux fêtes : repas de noël, galette des rois, crêpes à la chandeleur...et une farfouille ». Tout ceci se retrouvait dans un diaporama rappelant les temps forts de l’année écoulée. La comptable Delphine Pepe présentait de façon claire le bilan financier. Marcel Dupupet, résident, président du conseil de la vie sociale, notait la satisfaction de tous et remerciait particulièrement le personnel dévoué et toujours attentionné. Avant de partager le verre de l’amitié et les gâteaux, une quinzaine de résidents, fidèles de l’atelier chants, interprétaient trois chansons, accompagnés par Marcel au piston. 



 

du
au